CGV

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LA VENTE DE VÉHICULES

Généralités :

La convention conclue entre la société LUX Autoland SA, société anonyme de droit luxembourgeois, TVA. Numéro LU20912160,
RCS Luxembourg Numéro B112010, autorisations d'établissement No. 110208/0,
10008090 / 10 à 10008090 / 30 Siège social : 1, Z.I. Op Stackem, L-9952 Drinklange,

Luxembourg, e-mail : info@luxautoland.lu, tél : +352/26 90 83 90 - ci-après dénommée "la société" ou "le vendeur" d'une part, et le "client" ou "l'acheteur" d'autre part, les ventes et les livraisons conclues entre les deux parties. de véhicules neufs et d'occasion                et d'accessoires sont effectuées aux conditions générales de vente énoncées ci-après, à l'exclusion de toute autre condition, sauf accord écrit et signé par la société.
Les réparations et l'entretien des véhicules sont effectués conformément aux conditions générales de vente complémentaires "Ordres de réparation et d'atelier", dont l'acheteur déclare qu'elles lui ont été remises et qu'il les accepte en conséquence.

Formation du contrat

L'offre émise par la société est valable pendant une période de quatorze jours ouvrables à compter de son émission et est soumise aux présentes conditions générales. La Société peut modifier les les présentes modifier les conditions générales jusqu'à l'acceptation de l'offre, à condition d'en informer le client, sans que cela n'entraîne une prolongation de la validité de l'offre.

Les conditions générales de vente applicables à la vente sont celles en vigueur au moment de l'entrée en vigueur du contrat de vente.

Les offres de prix émises par la société ne lient cette dernière qu'après la signature d'un bon de commande, qui vaut acceptation par le client. En acceptant l'offre ou en signant le bon de commande, le client passe une commande définitive et irrévocable.

Si le vendeur n'accepte pas la commande, il est tenu d'en informer immédiatement l'acheteur. Le transfert des droits et obligations du client requiert l'accord écrit de la société.

Article 1 - Délai et lieu de livraison, transfert des risques

1.1. Le délai de livraison indiqué dans le contrat de vente, même s'il est formulé en faisant référence à une date précise, ne doit être considéré que comme indicatif. L'acheteur est conscient que le vendeur est soumis à des contraintes et conditions externes et non imputables, telles que la fabrication des véhicules, la disponibilité des matériaux et des pièces, l'importation et le dédouanement, etc., facteurs qui peuvent tous influencer le délai de livraison et entraîner son report.

1.2. Le délai de livraison commence à courir le jour suivant la signature du contrat de vente par la société et l'acheteur, sauf accord contraire. Toutefois, ce délai est suspendu en cas de demande de financement auprès du vendeur ou d'une société liée au vendeur, et ce jusqu'à la date d'octroi ou de refus du financement.

1.3.1 La non-livraison dans le délai indiqué à titre indicatif ne donne pas droit à la résiliation du contrat de vente du véhicule, ni à une réduction de prix ou à des dommages et intérêts.

1.3.2 Si le vendeur n'est pas en mesure de respecter le délai de livraison indiqué, il informe immédiatement l'acheteur par lettre recommandée ou par tout autre moyen, par exemple par téléphone, par email, etc., des raisons du retard et de l'éventuel nouveau délai de livraison, si celui-ci est connu. Une prolongation du délai de livraison peut être imposée à l'acheteur sans qu'il ait droit à des dommages et intérêts ni à la résiliation du contrat.

Ce n'est qu'en cas de dépassement de ce nouveau délai prolongé et si le vendeur ne respecte pas son obligation de notification de la prolongation du délai que l'acheteur peut résilier le contrat par lettre recommandée sans mise en demeure préalable. Aucun frais n'est mis à charge de l'acheteur à cet effet. En cas de résiliation, l'acompte éventuellement déjà versé sera remboursé dans les 8 jours calendrier suivant la réception de la notification de cette résiliation.

1.4. Si l'acheteur résilie le contrat ou ne retire pas le véhicule dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle il a été invité par écrit à le faire, une mise en demeure par lettre recommandée lui sera envoyée, l'invitant à retirer le véhicule dans un nouveau délai de 10 jours ouvrables à compter de la réception de la lettre recommandée. Dans ce courrier

il est informé qu'à l'expiration de ce nouveau délai et en cas de nonacceptation du véhicule, le vendeur est en droit de procéder, sans autre mise en demeure préalable, à la restitution du véhicule :

  1. de considérer la vente comme résolue de plein droit en raison de la faute de l'acheteur, sans que l'acheteur ait droit à un recours en justice et sans qu'il puisse prétendre à des dommages et intérêts. A titre de clause pénale, l'acheteur sera redevable d'une indemnité forfaitaire égale à 15 % du prix de vente du véhicule, toutes options commandées comprises, ou d'un montant égal à l'acompte versé si celui-ci est supérieur à 15 % du prix de vente du véhicule. Cet acompte n'est pas remboursable et reste acquis à la société à titre d'indemnité forfaitaire. Dans ce cas, le vendeur peut revendre le véhicule non réclamé sans aucune indemnité pour l'acheteur. Si le vendeur prouve, par des circonstances particulières, que l'annulation de la vente lui a causé un préjudice plus important, il peut exiger de l'acheteur le paiement d'une indemnité supérieure à 15% du prix de vente ;
  2. demander en justice l'exécution forcée de la vente, sans préjudice des dommages et intérêts résultant de l'inexécution par l'acheteur de ses obligations.

Les dispositions susmentionnées ne s'appliquent pas si la non-récupération du véhicule est due à un événement de force majeure.

L'acheteur donne au vendeur le mandat formel et irrévocable d'effectuer, en son nom, les opérations suivantes en son nom tous les les déclarations de transfert à signer toutes les déclarations nécessaires pour que l'annulation de la vente prenne effet, notamment toutes les déclarations à l'organisme d'immatriculation.

1.5. Si la construction du véhicule commandé est arrêtée par le constructeur, fait qui s'impose au vendeur comme un cas de force majeure, le contrat avec l'acheteur sera résilié de plein droit, sans que l'acheteur puisse prétendre à une quelconque indemnité. Dans ce cas, toutes les sommes déjà versées par l'acheteur au vendeur lui seront remboursées dans les huit jours suivant la confirmation définitive par le constructeur de l'arrêt de la production.

1.6. Sauf accord écrit contraire entre les parties, le lieu de livraison du véhicule est le siège social du vendeur.

1.7. L'acheteur assume tous les risques liés au véhicule à partir de la date de livraison effective.

Article 2 - Prix

2.1. Le prix de vente du véhicule indiqué à l'acheteur est le prix en euros, TVA et toutes taxes comprises. Le taux de TVA est celui applicable selon les règles en vigueur au jour de la livraison et de la facturation du prix de vente.

2.2 Les prix hors taxes indiqués dans le contrat de vente ne peuvent pas être augmentés, sans préjudice de l'application des dispositions suivantes.

2.3. Le vendeur peut augmenter le prix convenu en fonction de l'évolution du prix du marché, notamment si, depuis la commande, les conditions d'achat imposées au vendeur par le constructeur, l'importateur ou le distributeur de la marque du véhicule acheté ont changé. Si le prix convenu est ainsi augmenté, le vendeur est tenu d'en informer immédiatement l'acheteur par lettre recommandée, en indiquant le montant de l'augmentation recommandée et les circonstances qui ont conduit à cette augmentation. L'acheteur a le droit de résilier le contrat si cette adaptation implique une augmentation de plus de 5 % du prix total mentionné dans le contrat. Une telle résiliation ne donne droit ni au vendeur ni à l'acheteur à une indemnisation ou à des dommagesintérêts de quelque nature que ce soit.

L'acheteur qui n'accepte pas l'augmentation de prix de plus de 5 % sur le prix convenu est tenu de résilier le contrat de vente par lettre recommandée dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la notification de l'augmentation de prix. Dans ce cas, l'acheteur récupère son acompte sans intérêt, sans frais et sans aucune indemnité. Passé ce délai, l'acheteur sera considéré comme ayant accepté cette augmentation de prix et le contrat sera réputé conclu au prix ainsi augmenté.

En cas de résiliation du contrat à la suite d'une telle augmentation de prix, l'acompte éventuellement versé par l'Acheteur lui sera remboursé dans les huit jours ouvrables suivant la réception de la lettre de résiliation de l'Acheteur.

2.4. Si le délai de livraison initialement convenu est dépassé par la seule faute du vendeur, le prix hors taxes convenu ne peut être augmenté en raison de cette prolongation du délai si celle-ci devait entraîner une augmentation du prix de vente du véhicule imposée au vendeur.

2.5. Le prix des équipements légalement obligatoires qui sont fixés à demeure est considéré comme inclus dans le prix indiqué.

2.6. Toutes les taxes imposées par la législation luxembourgeoise sur la vente, y compris les taxes d'immatriculation, sont à la charge de l'acheteur.

2.7. L'acheteur accepte que le vendeur ou le constructeur procède, sans droit à indemnisation en sa faveur, à des modifications des caractéristiques techniques et/ou des performances du modèle de véhicule acheté, dans la mesure où de telles modifications sont nécessaires ou recommandées en raison d'exigences techniques ou d'améliorations favorisant la sécurité et/ou le confort du véhicule et son utilisation. Le modèle livré doit toutefois rester identique, dans ses caractéristiques fondamentales, au modèle présenté et décrit lors de la commande.

Article 3 - Paiement

3.1. Le vendeur est en droit d'exiger de l'acheteur un acompte sur le prix de vente pouvant atteindre 30 % du prix de vente au moment de la commande. Dans le cas d'une commande de recherche de véhicules particuliers, inhabituels ou rares suivie d'une commande, le montant de l'acompte est fixé à la seule discrétion du vendeur. Tant que cet acompte n'est pas versé, le vendeur n'est pas tenu de transmettre la commande au constructeur et le délai de livraison prévu dans le contrat de vente est suspendu ou prolongé d'une durée correspondant au retard pris par l'acheteur pour verser l'acompte convenu.

Si le règlement de l'acompte dépasse de plus de deux mois la date de la commande et qu'après une mise en demeure adressée à l'acheteur par lettre recommandée lui accordant un dernier délai de 8 jours ouvrables pour payer l'acompte, le paiement n'a pas été effectué, le vendeur est en droit de considérer la vente comme résolue par la faute de l'acheteur. Dans ce cas, l'article 1.4. des présentes conditions s'applique. Le

Le vendeur avertit l'acheteur par lettre recommandée.

3.2. Le paiement de la totalité du prix ou du solde du prix en cas d'acompte est effectué au plus tard au moment de la livraison, sauf convention contraire expresse. Le montant non payé à la date susmentionnée portera intérêt de plein droit et sans mise en demeure au taux légal prévu par la "loi modifiée du 18 avril 2004 relative aux délais de paiement et aux intérêts de retard" à partir de la livraison ou de la date de mise à disposition du véhicule en cas de rétention du véhicule par le vendeur pour cause de non-paiement du prix.

3.3. Si le paiement de la totalité du prix de vente ou du solde restant dû n'est pas intervenu dans les 10 jours ouvrables suivant l'envoi à l'acheteur d'une lettre recommandée valant mise en demeure d'accepter le bien vendu et de payer le prix de vente, le vendeur pourra résilier la vente avec effet immédiat par lettre recommandée adressée à l'acheteur, nonobstant le droit du vendeur d'exiger de l'acheteur le paiement des intérêts légaux susmentionnés, de l'indemnité forfaitaire prévue à l'article 1.4, de l'indemnité forfaitaire contractuelle prévue à hauteur de 15% du prix de vente, sans compter tous les éventuels frais de recouvrement et de justice ainsi que les éventuels frais de réimmatriculation du véhicule qui seront à la charge de l'acheteur défaillant.

3.4. Tant que l'acheteur n'a pas payé l'intégralité du prix de vente, le vendeur est dispensé de l'obligation d'immatriculer le véhicule acheté au nom de l'acheteur ou de la forme juridique qu'il a désignée dans le contrat de vente. Le retard résultant de cette immatriculation ne peut être imputé au vendeur et ne peut être invoqué à son détriment comme dépassement du délai de livraison.

3.5. Le véhicule reste la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral du prix en principal, intérêts et frais, nonobstant toute indication contraire dans les documents administratifs tels que carte grise, attestation d'assurance, etc. Jusqu'au paiement intégral du prix d'achat, le véhicule reste la propriété du vendeur et l'acheteur ne peut en disposer ni à titre gratuit ni à titre onéreux, ni mettre le véhicule en gage, ni le prêter ou le louer.

3.6. Toute erreur ou non-conformité avec la commande figurant sur une facture doit être signalée par le client à la société, sous peine de déchéance, dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la facture.

3.7. A partir du moment où le vendeur informe l'acheteur par écrit (lettre, e-mail, etc.) de la mise à disposition du véhicule, les dispositions suivantes s'appliquent à l'acheteur qui ne retire pas le véhicule au lieu de livraison convenu dans les huit 10 jours ouvrables suivant cette information :

  1. Il peut lui être facturé un droit de stationnement journalier pour le véhicule acheté non livré d'un montant minimum de 80 €, par jour calendaire jusqu'à l'enlèvement du véhicule acheté par le client. Ce montant sera adapté chaque année aux variations de l'indice des prix à la consommation sur une base 100.
  2. Il assume seul et entièrement les risques de la chose vendue et le véhicule reste garé chez le vendeur ou chez un tiers librement désigné par lui, aux seuls risques et frais de l'acheteur.

Article 4 - Garantie légale

4.1. L'action en garantie de conformité dont bénéficie l'acheteur est prévue par les

articles L- 212-1 - L212-9 du

La loi sur la protection des consommateurs régit la protection des consommateurs.

Les défauts de conformité du bien vendu sont couverts par la garantie à condition que le défaut soit signalé dans le délai légal à compter de la date de livraison du véhicule. Tous les vices ou défauts apparents du véhicule doivent être signalés à la société, sous peine de déchéance, dès la livraison du véhicule.

4.2. Une période de garantie plus courte, mais en tout cas d'au moins un an, peut être convenue si la vente concerne un véhicule d'occasion. Est considéré comme véhicule d'occasion pour l'application de la garantie de conformité un véhicule mis en circulation pour la première fois depuis plus d'un an.

4.3. Afin d'assurer une information complète de l'acheteur, les articles L.212-1 à L.212-9

du code de la consommation sont sont reproduits ci-après dans leur version

originale et dans leur intégralité :

Art. L. 212-1.

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux contrats de vente de biens meubles corporels conclus entre professionnel et consommateur. Pour les besoins de la présente section, les contrats de fourniture de biens meubles à fabriquer ou à produire sont assimilés à des contrats de vente.

Elles ne s'appliquent pas aux biens vendus par autorité de justice, à l'électricité, à l'eau et au gaz lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée.

Art. L. 212-2.

Pour l'application de la présente section, il faut entendre par "producteur" : le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de l'Union européenne ou toute autre personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.

Art. L. 212-3.

Le professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance, quand bien même il ne les aurait pas connus.

Le professionnel répond des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou effectuée sous sa responsabilité.

Sans préjudice de l'article L. 111-1, le professionnel est également tenu par les déclarations publiques qui émanent du producteur ou de son représentant à moins qu'il ne démontre qu'il ne connaissait pas, et n'était pas raisonnablement en mesure de connaître, la déclaration en cause.

Art. L. 212-4.

Pour être conforme au contrat, le bien doit, selon le cas :

  1. présenter les caractéristiques que les parties ont définies d'un commun accord ;
  2. être propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type ;
  3. correspondre à la description donnée par le professionnel et posséder les qualités que celui-ci a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
  4. être propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, que celui-ci a porté à la connaissance du professionnel lors de la conclusion du contrat, sans que ce dernier ait exprimé de réserve ;
  5. présenter les qualités qu'un consommateur peut raisonnablement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le professionnel dans la publicité ou l'étiquetage. Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lors de la conclusion du contrat. Il en va de même lorsque le défaut affecte les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Art. L. 212-5.

  • En cas de défaut de conformité, le consommateur a le choix de rendre le bien et de se faire restituer le prix ou de garder le bien et de se faire rendre une partie du prix. Il n'y a pas lieu à résolution de la vente ni à la réduction du prix si le professionnel procède au remplacement ou à la réparation du bien. La résolution de la vente ne peut être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
  • Au lieu d'exercer l'option ouverte au

paragraphe (1), le consommateur est en droit d'exiger du professionnel, sauf impossibilité ou disproportion, la mise en conformité du

bien. Il peut choisir entre la réparation ou le

remplacement, à moins que l'une de ces solutions ne constitue par rapport à l'autre une charge excessive pour le professionnel.

Un mode de dédommagement est considéré comme disproportionné s'il impose au professionnel des coûts qui, par rapport à l'autre mode, sont déraisonnables compte tenu :

  • de la valeur qu'aurait le bien s'il n'y avait pas de défaut de conformité,
  • de l'importance du défaut de conformité et
  • de la question de savoir si l'autre mode de dédommagement peut être mis en œuvre sans inconvénient majeur pour le consommateur.

La mise en conformité doit avoir lieu dans le mois à partir du jour où le consommateur a opté pour la mise en conformité.

Passé ce délai, le consommateur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire restituer une partie du prix.

La mise en conformité a lieu sans aucun frais ni inconvénient majeur pour le consommateur, compte tenu de la nature du bien et de l'usage spécial recherché par le consommateur.

Le professionnel est, en outre, tenu de tous les dommages et intérêts envers le consommateur. Art. L. 212-6.

Pour mettre en œuvre la garantie légale du professionnel, le consommateur doit, par un moyen quelconque, lui dénoncer le défaut de conformité dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien. Aucune prescription ne peut être acquise avant l'expiration de ce délai.

Le consommateur est déchu de son action en garantie à l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la dénonciation prévue à l'alinéa qui précède, sauf au cas où il aurait été empêché de la faire valoir par suite de la fraude du professionnel. Le délai de déchéance est encore interrompu par tous les pourparlers entre le professionnel et le consommateur. Le délai de déchéance est encore interrompu par une assignation en référé ainsi que par toute instruction judiciaire relative au défaut.

Un nouveau délai d'un an prend cours au moment où le professionnel aura notifié au consommateur, par lettre recommandée, qu'il interrompt les pourparlers ou que le consommateur est informé de la clôture de l'instruction.

Après l'expiration du délai de deux ans, le consommateur ne peut plus se prévaloir du défaut du bien, même par voie d'exception. Le consommateur peut toutefois, s'il n'a pas acquitté le prix et à condition d'avoir régulièrement dénoncé le défaut, opposer, comme exception contre la demande de paiement, une demande en réduction de prix ou en dommages et intérêts.

Sauf preuve contraire, les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance.

Pour les biens d'occasion, le professionnel et le consommateur peuvent convenir, par une clause contractuelle écrite individuellement négociée, une durée de garantie plus courte que la garantie légale de deux ans sans que cette durée puisse être inférieure à un an. En matière automobile, une telle réduction n'est valable que si la première mise en circulation a eu lieu il y a plus d'une année.

Art. L. 212-7.

Les conventions conclues avant que le consommateur n'ait formulé sa réclamation, qui écartent ou limitent directement ou indirectement les dispositions de la présente section sont interdites et réputées nulles et non écrites.

Toutefois, une convention par laquelle le consommateur déclare avoir eu connaissance des défauts de conformité au moment de la conclusion du contrat, en précisant la nature de ceux-ci, est valable.

Art. L. 212-8.

Les dispositions qui précèdent ne privent pas le consommateur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du Code civil, ou tout autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Art. L. 212-9.

Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de vente entre professionnel et consommateur sont fixées par les articles 1641 à 1649 du Code civil.

Article 5 - Exclusions de responsabilité

5.1. La société n'est en aucun cas responsable des dommages indirects subis par le client (par exemple, manque à gagner, perte de revenus, etc.).

5.2. La société n'est pas responsable des cas de force majeure et des événements indépendants de sa volonté (par exemple, défaillance de l'un de ses membres). du sous-traitant, du fournisseur, modification du contrat de base, forces de la nature, catastrophes

naturelles, inondations, pandémies, etc.)

5.3. La société n'est pas responsable des erreurs dues à des données inexactes, imprécises, incomplètes ou non conformes fournies par le client ou son représentant.

5.4. La société décline toute responsabilité en cas d'utilisation du véhicule non conforme aux instructions et recommandations figurant dans le manuel d'utilisation fourni avec le véhicule, ainsi qu'en cas de nonrespect par le client des instructions d'entretien du constructeur chez un réparateur agréé par ce dernier.

5.5 Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, la société n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la véracité des données relatives au véhicule. Les informations sur le véhicule fournies par le propriétaire précédent ou le fournisseur, ou basées entre autres sur des informations fournies par le propriétaire précédent ou le fournisseur, reflètent uniquement des informations de tiers. Elles ne sont pas le résultat de l'examen ou de l'enquête du vendeur et ne constituent pas une garantie de l'existence d'une qualité, à moins qu'une garantie de qualité n'ait été expressément acceptée par écrit. L'acheteur prend connaissance du fait que les informations fournies par le vendeur, le propriétaire précédent, les fournisseurs du vendeur ou d'autres tiers, en particulier en ce qui concerne kilométrage et les dommages antérieurs à l'accident ne fournissent pas d'informations complètes et fiables sur la qualité réelle du véhicule. L'acheteur assume le risque qui en résulte quant à la qualité réelle de l'objet.

Article 6 - Garantie commerciale du vendeur

6.1. En plus de la garantie légale prévue à l'article 4, l'acheteur a droit, le cas échéant, à une garantie commerciale qui prend effet le jour de la livraison du véhicule conformément aux conditions générales de garantie émises par le vendeur, telles qu'acceptées et signées par l'acheteur.

6.2. Les conditions de la garantie commerciale ne s'appliquent que dans la mesure où elles sont plus avantageuses pour l'acheteur que les dispositions relatives à la garantie légale.

6.3. Dans tous les cas, la garantie commerciale ne couvre pas

  1. l'usure normale du véhicule et les conséquences possibles de cette usure ;
  2. Carrosseries et accessoires d'autres marques non fournis par le constructeur du véhicule ;
  3. Modifier le matériel sans l'accord du fabricant concerné et du vendeur ;
  4. Bris de glace ou autres accidents ;
  5. toutes les pièces qui ne sont pas mentionnées en détail dans le contrat de garantie commerciale ;

6.4. La garantie commerciale est automatiquement annulée :

  1. si l'acheteur ne respecte pas son obligation d'effectuer les travaux d'entretien et de maintenance recommandés par le fabricant dans l'atelier du vendeur ;
  2. si l'acheteur continue à utiliser le véhicule sans signaler immédiatement le défaut d'une pièce ;
  3. en cas de manque de soin, d'entretien ou de mauvaise utilisation du véhicule ;
  4. lorsque les directives du constructeur concerné ne sont pas respectées (par exemple lors du montage de superstructures et d'autres travaux de transformation de la carrosserie) ;
  5. si le véhicule est utilisé comme taxi, voiture de location, camionnette ou véhicule d'auto-école ;
  6. si le véhicule est cédé à des revendeurs ;
  7. si le véhicule n'est pas immatriculé dans un pays de l'UE ;
  8. pour les véhicules spéciaux ou les séries spéciales équipés d'agrégats améliorant les performances. (p. ex. tuning de puce ou reprogrammation du calculateur d'origine) ;
  9. si le véhicule a été transformé (suspension ou autre réglage) sans l'accord préalable du vendeur ;
  10. si l'acheteur n'a pas respecté les recommandations du fabricant en matière d'entretien, d'inspection ou de réparation ;
  11. pour les réparations effectuées sans l'accord ou la prise en charge des frais par le vendeur.

Article 7 - Reprise

7.1. Les véhicules repris par le vendeur véhicules d'occasion sont en dans l'état où ils se trouvent repris dans l'état défini dans un protocole signé par les parties.

7.2. Sauf convention contraire entre les parties ont été convenues,   est le véhicule de reprise le jour de la livraison du Nouveauou d'occasion, exempt de défauts techniques, de gages et de saisies, dans l'état où il se trouvait le jour de la conclusion du contrat de vente. La reprise du véhicule est subordonnée à la livraison du véhicule neuf ou d'occasion.  Le client est responsable des vices cachés du véhicule repris.

7.3. Toute modification de l'état du véhicule de reprise, quelle qu'en soit la nature, entre la signature du procès-verbal contradictoire et la livraison du véhicule de reprise donne au vendeur l'option soit d'annuler l'accord de reprise et d'exiger de l'acheteur le paiement de la valeur de reprise en argent, soit d'augmenter le prix de reprise convenu en fonction de la dépréciation du véhicule. du site véhicule en reprise depuis la date du procès-verbal contradictoire susmentionné.

7.4. Le véhicule de reprise doit être propre et bien entretenu au moment de la reprise afin de pouvoir effectuer le contrôle final.

7.5. La reprise du véhicule ne peut être effectuée qu'à la condition que le propriétaire fournisse les éléments suivants lors de la livraison : toutes les clés du véhicule repris, le site le certificat de conformité, le cas échéant la déclaration de cession (leasing), les deux volets (jaune et gris) du certificat d'immatriculation, le code de la radio et de l'ordinateur de bord, le carnet d'entretien, le manuel d'utilisation, la fiche de contrôle technique, le cas échéant le téléphone, les écrous de sécurité des jantes et la douille antivol, le la roue de secours, le triangle de signalisation, les outils et la trousse de secours, ainsi que le certificat d'immatriculation pour les équipements supplémentaires. les accessoires, la facture d'origine, les jantes d'origine et, le cas échéant, les jantes d'hiver. L'absence d'un ou de plusieurs de ces éléments, qui font partie intégrante et nécessaire de la reprise, autorise le vendeur à refuser celle-ci et à opter pour l'application du paragraphe 3.

Article 8 - Validité partielle des conditions générales

8.1. Le site nullité ou l'inapplicabilité d'une partie des présentes conditions n'affecte pas les conditions dans leur ensemble. Les clauses valides, dans la mesure où leur mise en œuvre reste possible indépendamment des clauses nulles ou inapplicables, continuent de lier juridiquement les parties. Les clauses non valides seront remplacées par des clauses valides qui reflètent le plus fidèlement possible l'intention que les parties ont voulu exprimer par les clauses non valides.

8.2. En cas de contradiction entre les présentes générales conditions générales de vente et d'éventuelles conditions particulières, ces dernières prévalent.

Article 9 - Protection des données

9.1. Dans le cadre des négociations pour la conclusion de l'achat d'un véhicule ou de ses accessoires, ainsi que pour les commandes de réparation et d'entretien, le vendeur doit traiter les données à caractère personnel du client, ce que le client accepte, ce qui rend le RGPD (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016) et toute loi qui devrait le remplacer et/ou la protection des données personnelles données ont pour objet ont pour objet (ci-après dénommé en abrégé "RGPD") s'appliquent.

9.2. Le vendeur déclare qu'il respecte les dispositions légales du RGPD. Les données à caractère personnel du client ne peuvent être utilisées par le vendeur que dans le strict but de négocier, conclure, exécuter et résilier le contrat de vente, le contrat de réparation, le contrat d'entretien et le contrat de maintenance. ou du contrat d'entretien ainsi que de tout litige y afférent. Le client donne également son accord pour leur utilisation afin de permettre au vendeur de fournir au client, par tout moyen de communication Informations sur de son activité commerciale. Ces données peuvent être fournies par le vendeur être conservés notamment aussi longtemps qu'il est tenu à une quelconque garantie et aussi longtemps que durent d'éventuels litiges concernant le contrat de vente, le contrat de réparation ou le contrat d'entretien, sa conclusion, son exécution et/ou sa résiliation.

9.4.Le vendeur s'engage toutefois à ne pas communiquer les données personnelles du client dont elle dispose à un tiers qui lui est étranger, sauf dans le cadre de la soustraitance du traitement des données personnelles et conformément aux dispositions légales en vigueur et pour la mise en œuvre de la garantie légale ou contractuelle.

9.5.L'acheteur dont les données à caractère personnel sont traitées dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement de ses données. Ces droits peuvent être exercés, conformément au RGPD, par simple demande par courrier adressée au responsable du traitement du vendeur, en justifiant de son identité et d'un motif légitime si celui-ci est exigé par le RGPD. Le client peut accéder à ses données archivées dans les mêmes conditions qu'au paragraphe précédent.

9.6. Le vendeur s'engage à ne pas divulguer à des tiers les données à caractère personnel en sa possession, sauf dans le cadre de l'application d'une disposition légale ou réglementaire ou pour les besoins de la gestion normale de l'entreprise et de la finalité pour laquelle les données lui ont été divulguées.

9.9. le vendeur informe le client qui l'accepte qu'elle a la possibilité d'interdire le traitement de ses données personnelles données à un sous-traitant, conformément au RGPD. Le vendeur communique au client l'identité de ses éventuels sous-traitants et de la personne responsable du traitement des données à caractère personnel au sein de son entreprise.

Article 10 - Loi, juridiction et disposition anti-blanchiment d'argent

10.1. Les présentes conditions et le contrat conclu avec l'acheteur sont régis par la loi luxembourgeoise.

10.2. Tous les litiges relatifs à l'application et à l'interprétation des Les litiges nés ou à naître en vertu des présentes conditions et du contrat conclu avec l'acheteur sont soumis à la juridiction du Grand-Duché de Luxembourg et, au choix du vendeur, à la juridiction de son siège social ou de l'un de ses établissements, sous réserve d'un arbitrage convenu par écrit entre les parties.

10.3. L'acheteur garantit qu'il s'est identifié correctement et suffisamment lors de la conclusion du contrat et déclare agir en son propre nom et pour son propre compte. 
Si l'Acheteur est une personne morale, son représentant justifie de son identité par un extrait récent du registre du commerce et des sociétés luxembourgeois (RCS) de son établissement. (Luxembourg Business Register - LBR) du lieu d'établissement de la personne morale et que celle-ci déclare agir par l'intermédiaire d'un représentant dûment mandaté. le représentant qui déclare agir au nom et pour le compte d'une   personne morale déclare que que le site à cette fin dispose des pouvoirs de représentation nécessaires. Dans le cas contraire, il est réputé agir pour son propre compte et être personnellement responsable des engagements qu'il prend.

10.4. En cas de paiement en espèces, le vendeur se réserve le droit de demander une pièce d'identité du payeur et un document bancaire prouvant l'origine des fonds. A partir d'un montant de 10.000 € ou plus pour un même contrat, ce document doit obligatoirement être présenté par le client.

L'acheteur déclare être informé du fait que le vendeur, outre son obligation d'identification de l'acheteur, est soumis à des obligations légales de vigilance et de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. Ce dernier accepte de répondre à toute demande en ce sens. du site de se conformer à la demande du vendeur. Le vendeur est par ailleurs tenu  s'engage à, de conserver ces informations pendant au moins cinq ans après la vente ou la fin de la relation commerciale. conserver la relation commerciale.

Article 11 - Dispositions particulières Pneus

11.1. Conformément aux dispositions du règlement (UE) 2020/740 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 sur l'étiquetage des pneumatiques en relation avec l'efficacité en carburant et d'autres paramètres, le vendeur fournit à l'acheteur, avant le vente du véhicule, une étiquette énergétique est mise à disposition. Cette étiquette est affichée sur le configurateur officiel pour le marché luxembourgeois de la marque du véhicule faisant l'objet du présent contrat et est mise à la disposition de l'acheteur avant la vente.

11.2. L'acheteur peut également demander à tout moment une fiche d'information sur les pneus, sur papier ou sous forme numérique. Pour de plus amples informations concernant l'étiquetage des pneus, le client peut s'adresser au vendeur.

11.3. En acceptant les conditions générales de vente, l'acheteur confirme qu'il s'est informé sur les spécifications techniques ainsi que sur l'étiquetage des pneus choisis qui font l'objet du présent contrat.

Article 12 - Transport de véhicules en dehors du territoire luxembourgeois

12.1. En cas de vente d'un véhicule destiné à être transporté en dehors du territoire luxembourgeois, la vente est soumise à la TVA. territoire national, l'acheteur déclare avoir été informé par le vendeur qu'une telle vente n'est valable qu'à la condition qu'elle soit effectuée en exonération de la TVA.

12.2. L'acheteur s'engage expressément à payer au vendeur le montant de la TVA réduite si le véhicule n'a pas fait l'objet d'un tel transport ou si l'acheteur a fourni des informations inexactes, trompeuses ou incomplètes.

Article 13 - Information sur le droit de rétractation

13.1. Le vendeur attire expressément l'attention sur le fait que, pour les contrats conclus dans l'atelier ou dans les locaux de la société, le client, à l'adresse contrairement à aux ventes à distance, ne dispose pas d'un droit de rétractation. Il y a donc conclusion définitive du contrat entre les parties.

13.2. Conformément à l'art. L. 221-3 et suivants ainsi que l'art. L. 224-1 du Code de la consommation luxembourgeois, le consommateur a le droit, en cas de les contrats à distance, les contrats conclus en dehors des établissements commerciaux les contrats conclus par voie électronique ainsi que les contrats de crédit à la consommation, de révoquer le contrat correspondant dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception des marchandises, sans indication de motifs. Si le dernier jour du délai de rétractation n'est pas un jour ouvrable, celui-ci est automatiquement prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

13.3. Pour exercer son droit de rétractation, le client doit envoyer, dans le délai de 14 jours, un courrier électronique à l'adresse suivante à l'adresse suivante :adresse : info@luxautoland.lu, ou par courrier, au siège de notre société mentionné cidessus.

Le contenu de cette lettre doit contenir au moins les informations suivantes : Vos coordonnées complètes, le numéro de commande reçu, la date de réception des marchandises, l'expression de votre intention d'exercer votre droit de rétractation.

13.4. L'exercice du droit de rétractation par le consommateur dans le cadre de son contrat de crédit à la consommation entraîne la résiliation de plein droit et sans pénalité des contrats accessoires.

Concrètement, cela signifie que dans le cas d'un achat de véhicule financé par un crédit à la consommation, le consommateur peut se rétracter du contrat de financement, sans donner de motif, dans un délai de 14 jours calendrier à compter de la signature du contrat de financement. Le client s'engage à informer le vendeur par écrit à cet effet. Le recours àdu droit de rétractation entraîne l'annulation du contrat de vente du véhicule.

13.5. En cas de rétractation, le client s'engage simultanément à renvoyer la marchandise complète et intacte à la société ou à mettre la marchandise à disposition dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de communication de l'exercice du droit de rétractation. Les frais directs liés au renvoi de la marchandise sont à la charge du client. Le transfert des risques a lieu au moment de la prise de possession de la marchandise par "Lux Autoland".

13.6. La société s'engage, après recevoir ou, le cas échéant après la mise à disposition de la marchandise intacte, à rembourser intégralement l'acompte éventuellement reçu, et ce dans un délai maximum de 30 jours ouvrables.

13.7. La société est en droit de refuser le remboursement du prix d'achat ou de l'acompte tant qu'elle n'a pas récupéré les marchandises en bon état.

13.8. Le droit de rétractation décrit ici n'existe notamment pas, ou s'éteint, dans les cas suivants :

  1. dans le cadre de la fourniture de services que la société a commencé à fournir avec l'accord préalable exprès du client et pour lesquels le client a accepté de perdre son droit de rétractation dès que le contrat a été entièrement exécuté par la société (cela s'applique en particulier aux services d'atelier et de réparation, par exemple) ;
  2. dans le cadre de la livraison de marchandises confectionnées selon les spécifications du client ou clairement adaptées à ses besoins personnels (ceci s'applique notamment à la commande de pièces de rechange ou d'accessoires spécifiques) ;
  3. dans le cadre de la livraison de biens scellés qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
  4. dans le cadre de la livraison de biens qui, après la livraison, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles en raison de leur nature ;
  5. dans les cas où le client a expressément demandé à la société de lui rendre visite pour effectuer des travaux d'entretien ou de réparation urgents. Toutefois, si, lors de cette visite, la société fournit des services supplémentaires à ceux expressément demandés par le client ou fournit des biens autres que des pièces de rechange nécessaires aux travaux d'entretien ou de réparation, le droit de rétractation s'applique à ces services ou biens supplémentaires.

En acceptant les présentes conditions générales, le consommateur reconnaît son accord préalable et exprès pour ne pas exercer son droit de rétractation dans les cas susmentionnés.

13.9. Si la marchandise présente des traces d'utilisation ou d'usure qui dépassent le cadre de l'expertise habituelle, le vendeur est en droit d'exiger le remboursement de la marchandise. et La société est en droit de retenir une partie du prix d'achat ou de l'acompte reçu à titre d'indemnité d'utilisation.

Article 14 - Dispositions finales

14.1. La forme écrite. Toute modification, adaptation ou ajout au présent accord doit être fait exclusivement par écrit, contenir une référence au présent accord et être signé par les deux parties ou leurs représentants dûment autorisés.être signée par les deux parties.

14.2. Dette portable. Toute dette fondée sur le présent contrat sera considérée comme une dette portable et non comme une dette portable.

14.3 Non-renonciation. Sauf disposition contraire du présent contrat, le fait qu'une partie n'applique à aucun moment une disposition du présent accord ou n'exige de l'autre partie l'exécution d'une telle disposition ne doit en aucun cas être interprété comme une renonciation à ces dispositions et n'affecte en aucun cas la validité du présent accord ou d'une partie de celui-ci, ni le droit de cette partie d'appliquer ultérieurement chacune de ces dispositions. Toute renonciation à un terme, une disposition, une condition, un droit ou un consentement accordé en vertu de la présente Convention n'aura d'effet que si elle est faite par écrit et signée par la partie qui renonce ou qui consent, et seulement dans le cas et aux fins pour lesquels elle est faite.

14.4. Capacité juridique des signataires. Chaque signataire du présent accord garantit qu'il a le pouvoir de signer le présent accord au nom de la partie pour laquelle il signe le document, que l'accord a été approuvé par toutes les procédures commerciales internes applicables et qu'il accepte de défendre et d'indemniser l'autre partie contre toute réclamation fondée sur le fait qu'il n'a pas le pouvoir de signer au nom de la partie pour laquelle il est intervenu dans les présentes.

14.5. Signatures électroniques. Il est expressément convenu entre les parties que la signature d'une partie via une image scannée ou numérisée d'une signature manuscrite (par exemple un scan dans le PDF) ou une signature électronique (par exemple via DocuSign) a la même force et le même effet qu'une signature manuscrite originale aux fins de validité, d'applicabilité et d'admissibilité, conformément au règlement eIDAS EU/910/2014. Chaque partie reçoit une copie entièrement signée de l'accord. La remise

de la copie entièrement signée par courrier électronique ou via un système de signature électronique a la même force et le même effet que la remise d'une copie originale sur papier.

CONDITIONS GÉNÉRALES COMPLÉMENTAIRES POUR LA RÉPARATION ET LES SERVICES D'ATELIER

Article 1 - Passation des marchés

1.1. L'ordre d'atelier ou une lettre de confirmation doit préciser les prestations à fournir et indiquer la date prévue ou ferme. indiquer la date d'achèvement.

1.2. Le donneur d'ordre reçoit une copie du qu'il a envoyé à d'atelier signé.

1.3. Le mandat autorise la société à sous-traiter et à effectuer des essais sur route ainsi que des trajets de transfert.

Article 2 - Indication des prix dans la commande d'atelier et le devis

2.1. A la demande du donneur d'ordre, la société mentionne également dans l'ordre d'atelier les prix qui seront vraisemblablement appliqués lors de l'exécution de l'ordre. Les indications de prix dans l'ordre d'atelier peuvent également être fournies par référence aux positions entrant en ligne de compte dans les catalogues de prix et de valeurs de travail disponibles auprès de la société (le cas échéant également via des catalogues en ligne).

2.2. Si le client souhaite une indication de prix ferme, une offre de prix écrite est nécessaire.

2.3. L'offre de prix doit détailler les travaux et les pièces de rechange et indiquer le prix correspondant. Le devis est contraignant jusqu'à l'expiration d'un délai de 3 semaines après sa remise. Les prestations fournies pour l'établissement d'un devis sont facturées au client à hauteur de 5% du montant du devis, avec un minimum de 25,- € TTC. Si une commande est passée sur la base du devis, les coûts éventuels du devis seront déduits de la facture de la commande et le prix total ne pourra être dépassé lors du calcul de la commande qu'avec l'accord du donneur d'ordre ; l'autorisation de dépassement du prix total sera donnée par écrit ou par téléphone.

peut se faire par écrit ou par téléphone.

2.4. Si l'ordre d'atelier contient des indications de prix, il faut, comme pour le

La taxe sur le chiffre d'affaires doit être indiquée dans le devis.

Article 3 - Achèvement

3.1. La société est tenue de respecter une date d'achèvement indiquée par écrit comme contraignante. doit être respectée. Si l'étendue des travaux est modifiée ou étendue par rapport à la commande initiale et qu'il en résulte un retard, la société doit immédiatement indiquer une nouvelle date d'achèvement prévue ou ferme en précisant les raisons.

3.2. Si, dans le cas de commandes ayant pour objet la remise en état d'un véhicule automobile, la société ne respecte pas, par sa faute, un délai d'achèvement ferme convenu par écrit pendant plus de 48 heures, la société doit, à son choix, mettre à la disposition du client un véhicule de remplacement selon les conditions de l'entrepreneur en vigueur à ce moment-là.

3.3. Si la société n'est pas en mesure de respecter la date d'achèvement des travaux en raison d'un retard de livraison, d'un cas de force majeure ou de perturbations dans l'entreprise qui ne lui sont pas imputables, elle n'est pas tenue de verser des dommages-intérêts en raison des retards qui en résultent, et notamment de fournir un véhicule de remplacement ou de rembourser les frais liés à l'utilisation effective d'un véhicule de location. La société est toutefois tenue d'informer le client des retards, dans la mesure où cela est possible et raisonnable.

Article 4 - Réception

4.1. La réception de l'objet de la commande par le donneur d'ordre a lieu au siège social de la société, sauf convention contraire.

4.2. Le donneur d'ordre est tenu de livrer l'objet de la commande dans un délai d'une semaine. à partir de

réception de l'avis d'achèvement et de la remise ou

de l'envoi de la facture. En cas de nonréception, le preneur d'ordre peut faire usage de ses droits légaux. faire valoir ses droits.

Pour les travaux de réparation effectués en l'espace d'un jour ouvrable, le délai est réduit à 2 jours ouvrables à compter de l'avis d'achèvement.

4.3. En cas de retard d'enlèvement, la société peut facturer 12,- € par jour, y compris les frais de transport.

de taxe sur la valeur ajoutée. L'objet de la commande peut également être conservé ailleurs, à la discrétion de la société. Les frais et les risques liés à la conservation sont à la charge du donneur d'ordre.

4.4. L'atelier indique qu'après un changement de pneus, les écrous de roue doivent être resserrés une nouvelle fois par le client après 50 ou 100 kilomètres. Si le client ne s'y connaît pas, il vaut mieux qu'il se rende à nouveau à l'atelier pour être sûr. Les écrous de roue ne doivent être ni trop serrés ni trop desserrés. L'un ou l'autre peut avoir des conséquences importantes pour lesquelles le garage n'assume aucune responsabilité.

Article 5 - Calcul de la commande

5.1. La facture doit indiquer séparément les prix ou les facteurs de prix pour chaque prestation de travail techniquement complète ainsi que pour les pièces de rechange et les matériaux utilisés. Si le donneur d'ordre souhaite l'enlèvement ou la livraison de l'objet de la commande, ceux-ci sont effectués à ses frais et risques. La responsabilité en cas de faute n'est pas affectée.

5.2. Si le marché est exécuté sur la base d'un devis contraignant Si le marché est exécuté sur la base d'un devis, il suffit de se référer au devis et de mentionner les travaux supplémentaires.

5.3. Le calcul du prix d'échange dans le cadre de la procédure d'échange suppose que l'unité ou la pièce démontée corresponde au volume de livraison de l'unité ou de la pièce de remplacement et qu'elle ne présente pas de dommage rendant impossible son retraitement.

5.4. La taxe sur le chiffre d'affaires est à la charge du donneur d'ordre.

5.5. Une éventuelle rectification de la facture doit être effectuée par la société, tout comme une contestation de la part du donneur d'ordre, au plus tard 6 semaines après réception de la facture.

Article 6 -Paiement

6.1. Lors de la passation de la commande, la société est en droit d'exiger un acompte raisonnable pouvant atteindre 30 % du devis. Tant que cet acompte n'est pas versé, la société n'est pas tenue d'exécuter la commande.

6.2. Le montant total de la facture et les montants des services annexes ou le solde en cas d'acompte sont

à la réception de l'objet de la commande et à la remise ou à l'envoi de la facture, pour paiement en espèces ou par carte bancaire, au plus tard dans les 10 jours civils suivant l'avis d'achèvement et la remise ou l'envoi de la facture.

6.3. Le donneur d'ordre ne peut compenser les créances de la société que si la contrecréance du donneur d'ordre est incontestée ou qu'il existe un titre exécutoire ; il ne peut faire valoir un droit de rétention que dans la mesure où il repose sur des prétentions découlant de la commande.

Version 10.02.2023